Sélectionner une page

 

2021 est l’année de toutes les opportunités. Vous pouvez décider de vous construire des revenus supplémentaires en plus que vos revenus habituels. Et cela grâce à internet.

Vous pouvez atteindre la liberté financière si vous décidez de prendre les choses en main.

D’ailleurs, un de mes partenaires a écrit un livre sur la liberté financière que vous invite à le télécharger gratuitement.

>> Je telecharge le livre gratuitement «  »L’indépendance financière pour tous » »

Vous souhaitez créer un business en ligne ? mais vous êtes novice, donc il peut être compliqué de démarrer seul.

On se pose les questions légitimes comme:

Dois-je commencer par créer un produit et lequel ? Faut-il construire un site web ?

Nous allons vous montrer les étapes qui vous permettront de créer votre business en ligne.

 

Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir créer une activité en ligne ?

Cette question est primordiale, car elle déterminera votre engagement à réussir dans cette aventure. Le « pourquoi » prend son sens car il déterminera les objectifs qui vous permettront d’atteindre la liberté financière. C’est pour cette raison que vous devez avoir l’état d’esprit qui va avec. L’ entrepreunariat est un domaine dans lequel tout est possible à partir du moment où vous vous en donner les moyen. Mais nous allons vous donner tous les outils nécessaire à votre réussite.

Décidez du type de business que vous allez créer

Il existe une grande variété de types de business en ligne mais avant, vous devez déterminer quel type de business vous convient le mieux.

Voici les cinq types de business en ligne les plus courants que vous pourriez envisager :

E-commerce. Le e-commerce  consiste à vendre des produits physiques en ligne. Si vous avez des produits à vendre, la création d’une boutique E-commerce peut être un excellent modèle commercial.

Vous pouvez commencer à créer une boutique avec Shopify l’inscription est gratuite.

Produits numériques. Les produits physiques ne sont pas les seuls que vous pouvez vendre en ligne ! Les produits numériques, comme les livres électroniques, les cours de formation ou les modèles de conception, peuvent être un excellent moyen de générer des revenus en ligne.

Le marketing d’affiliation. Vous n’avez pas de produits à vendre ? Ne vous inquiétez pas ! Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez vendre les produits d’autres personnes et recevoir une commission chaque fois que vous faites une vente.

Systeme.io est un excellent moyen de faire du marketing d’affiliation.

Travailler en free-lance ou en tant que consultant. Si vous avez des compétences recherchées, vous pouvez créer une entreprise indépendante ou de conseil, puis en faire la promotion et trouver de nouveaux clients potentiels en ligne, ce qui pourrait être le modèle commercial qui vous convient.

Business basées sur les médias sociaux. Si vous avez un grand nombre d’adeptes des médias sociaux (par exemple, Instagram, Facebook, Youtube, Twitch…), vous avez également la possibilité de créer un business en ligne basée sur les médias sociaux. Vous pouvez monétiser vos activités de suivi des médias sociaux de différentes manières, des partenariats de marque aux groupes d’abonnement en passant par le contenu premium.

Une fois que vous savez clairement quel type de business vous voulez créer, il est beaucoup plus facile d’élaborer une stratégie pour donner vie à cette entreprise

Identifiez un besoin sur votre marché et créez le business qui y répond

Peu importe que votre idée de business en ligne soit géniale : si elle ne répond pas à un besoin du marché, elle ne sera pas couronnée de succès.

Il est essentiel de comprendre vos clients si vous voulez que votre entreprise réussisse. 

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre idée d’entreprise correspond à un besoin réel du marché.

La recherche de concurrents

Examinez ce que font vos concurrents. Quels produits ou services fournissent-ils à leurs clients ? Quels sont les besoins auxquels ils répondent ? Et en quoi cela correspond-il au besoin auquel répond votre idée d’entreprise ? Bien que vous ne vouliez jamais (jamais !) arnaquer vos concurrents, l’identification des besoins qu’ils satisfont sur le marché vous donnera un aperçu de ce que vos clients recherchent et de la manière dont votre entreprise peut répondre à ce besoin.

Étude de marché.

 L’ étude de marché peut vous donner un aperçu de ce dont les gens parlent dans votre secteur d’activité – ce qui peut ensuite vous permettre de savoir dans quelle direction orienter votre entreprise et si votre idée actuelle va se connecter à ce marché. Par exemple, vous pouvez regarder sur des forums comme Quora et voir quelles sont les questions que les gens se posent dans votre secteur, puis faire de l’ingénierie inverse sur la façon dont votre entreprise peut répondre à ces problèmes. Vous pouvez également étudier les commentaires négatifs des clients à l’égard de vos concurrents, puis déterminer comment vous pouvez améliorer l’expérience client de votre entreprise. Aller sur les groupes facebook est aussi un excellent moyen de comprendre votre marché.

Enquêtes auprès des clients

Si vous voulez savoir ce dont vos clients ont besoin, la meilleure chose à faire ? Posez-leur la question. Les enquêtes sur la clientèle vous donneront des informations de première main sur ce que veulent vos clients, sur ce dont ils ont besoin et sur la manière dont votre entreprise peut répondre à ces souhaits et à ces besoins.

Découvrez exactement ce que vos clients veulent et ce dont ils ont besoin. 

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations sur vos clients et leurs besoins, vous pouvez les utiliser pour définir clairement les points faibles de vos clients, la manière dont votre entreprise fournit une solution à ces points faibles, et créer un avatar de client idéal ou un personnage d’utilisateur (un personnage composite qui agit comme une représentation de votre client idéal).

Le fait de savoir qui est votre client idéal vous aidera à mettre en œuvre votre stratégie commerciale et à vous assurer que l’activité en ligne que vous créez s’adresse réellement aux clients pour lesquels vous créez l’activité.

Comment développer mon produit ou mon service

Construire sa marque
C’est votre marque qui vous aidera à vous démarquer, à sortir du lot et à attirer l’attention de votre client idéal. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir sérieusement au type de marque que vous essayez de créer.

un design de marque propre et simple avec des cartes de visite, des lettres, des tasses et de la papeterie sur une surface plane 

Un beau design de marque accrocheur

Pour commencer le processus de valorisation de la marque, il faut d’abord creuser profondément sur qui vous êtes en tant que marque. Quelles sont votre mission et vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est la personnalité de votre marque ? Que faites-vous mieux que les autres ?

Une fois que vous avez une idée claire de votre identité en tant que marque, vous pouvez l’utiliser pour mener l’autre partie de la construction de votre marque : votre identité visuelle et la conception de la marque.

Il existe quelques éléments clés de la conception de la marque dont vous aurez besoin pour lancer un business en ligne prospère, notamment

Le Logo

La charte graphique de votre site

Site web

Cartes de visite

D’autres éléments d’image de marque si nécessaire (par exemple, emballages, brochures de marketing ou t-shirts de marque)

Tous ces éléments constituent l’identité de votre marque. Ce sont les éléments qui vont dire à vos clients qui vous êtes et qui vont diffuser votre message de marque dans le monde entier – et il est important de les mettre en place pour que, lorsque vous lancez votre entreprise, vous ayez le contrôle du message.

 

Dois-je commencer par un site web ou les réseaux sociaux ?

 

 

Construire votre site web

Parce que vous construisez un business en ligne, votre site web est sans doute l’élément le plus important de votre identité de marque ; c’est l’endroit où les clients vont apprendre à connaître votre marque, explorer vos produits et services, et finalement décider si vous êtes une marque avec laquelle ils veulent faire des affaires.

Toute entreprise de commerce électronique a besoin d’un site web d’aspect professionnel… 

Il est donc important de bien faire les choses.

Vous pouvez faire appel à une agence ou même apprendre à le faire vous même.

D’ailleurs je vous pouvez voir un aperçu de notre formation.

Lorsque vous créez le site web de votre business en ligne, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit, notamment

Maintenez votre design à la hauteur de la marque. Votre site web est le pivot de votre activité en ligne ; vous voulez que vos clients apprennent à vous connaître et à connaître votre marque, c’est pourquoi il est important que votre design reste fidèle à votre marque. Mettez votre logo en évidence, utilisez la palette de couleurs de votre marque dans votre conception, mettez en valeur la typographie de votre marque… Tout ce que vous devez faire pour donner à votre site web une image de marque complète et cohérente, faites-le.

Faites en sorte qu’il soit réactif. Il est donc important que votre site soit aussi attrayant sur un iPhone que sur un MacBook. Lorsque vous créez le site web, assurez-vous qu’il est parfaitement adapté à vos besoins et que vous pouvez le consulter à la fois sur un appareil mobile et sur un ordinateur de bureau pour vous assurer que le design est au point avant de le mettre en ligne.

Faites des achats simples. L’objectif de votre site web est de stimuler les ventes de votre entreprise en ligne. Il est donc important de créer une expérience utilisateur agréable et de rendre l’achat de vos produits ou services aussi simple que possible. Par exemple, si vous avez un site de commerce électronique, organisez vos catégories de produits de manière à ce que les clients puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent, puis simplifiez le processus de panier d’achat afin qu’ils puissent ajouter le produit, saisir leurs informations et effectuer l’achat en quelques étapes rapides et faciles.

Vous voulez plus de détails sur la façon de créer un site web à partir de zéro ?

Rendez vous sur la page de nos formations pour avoir plus de détails.

Quel statut dois-je prendre ?

S’occuper de l’aspect juridique de la création d’une entreprise

Vous voulez que votre entreprise en ligne soit couronnée de succès. Mais vous voulez aussi qu’elle soit légale, sinon vous risquez de devoir faire face à de nombreux maux de tête frustrants et coûteux en fin de compte.

Avant de lancer votre activité en ligne, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que votre entreprise est conforme à la législation. Bien que chaque entreprise soit différente, vous devrez peut-être prendre certaines mesures communes :

Créer légalement votre entreprise. Si vous décidez de créer une auto-entreprise, ou une société, vous devrez remplir les documents juridiques appropriés pour créer et enregistrer votre entreprise auprès des impôts.

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise. Il est important de séparer vos finances personnelles et vos finances professionnelles. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel et l’acheminement de tous les bénéfices et paiements de votre entreprise vers ce compte faciliteront grandement ce processus.

Parlez à un comptable de votre responsabilité fiscale. Il est important de comprendre votre responsabilité fiscale avant de lancer votre entreprise. TVA, Impôts sur socièté etc…? 

Mettez votre logistique en place

Il y a beaucoup de logistique à mettre en place pour gérer une entreprise et lorsque vous créez un business en ligne, il est important de mettre en place une stratégie logistique avant de vous lancer.

Mettez votre logistique en place.

Là encore, la logistique que vous devez mettre en place dépendra de votre type d’entreprise. Mais il est possible que vous deviez explorer certaines logistiques :

La fabrication. Si vous vendez des produits physiques, vous devez trouver un moyen de les fabriquer et, au fur et à mesure de votre croissance et de votre expansion, de les fabriquer en plus grandes quantités.

L’expédition. Là encore, si vous vendez des produits physiques, vous devez trouver un moyen de les mettre entre les mains de vos clients et vous aurez besoin d’une solution d’expédition fiable et abordable pour y parvenir.

L’emballage. Si vos produits doivent être emballés dans des emballages de marque, vous devrez peut-être vous associer avec un imprimeur professionnel.

Plates-formes numériques. Il existe toute une série de plates-formes numériques dont vous pourriez avoir besoin pour gérer efficacement votre activité en ligne par exemple, une plate-forme d’apprentissage pour héberger votre cours en ligne  (Testez Systeme.io pendant 14 jours) ou une plate-forme de commerce électronique pour vendre vos produits. D’ailleurs nous vous recommandons de commencer par le dropshipping si vous avez peu de moyen au départ ( commencer à créer un site  shopify).

Traitement des paiements. Vous avez besoin d’un moyen simple, sûr et fiable pour que vos clients vous paient. Avant de vous lancer, il est donc important de mettre en place une option de traitement des paiements sécurisée et conviviale. Aujourd’hui , les plateformes comme Paypal et Stripe sont très bien pour démarrer

Développer votre stratégie de marketing

Vous avez votre produit ou service. Vous avez mis en place votre logistique, votre législation et votre marque. Il est temps maintenant de faire connaître votre marque dans le monde entier et de commencer à commercialiser votre activité en ligne.

Il existe une grande variété de moyens de vous connecter avec vos clients et de commercialiser votre activité en ligne.

Voici 5 façons différentes de commercialiser votre entreprise en ligne :

Publicité

La publicité peut être un excellent moyen d’atteindre vos clients idéaux, de créer du buzz et de l’intérêt, et de faire connaître votre entreprise en ligne.

Il existe une tonne de façons de faire de la publicité en ligne ; vous pouvez utiliser Google AdWords pour faire connaître vos produits lorsque vos clients effectuent une recherche Google pertinente. Vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour cibler les adeptes de vos concurrents et leur montrer pourquoi ils devraient faire affaire avec vous. Vous pouvez acheter des affichages publicitaires sur des sites web à forte fréquentation où vous savez que votre public idéal passe du temps en ligne.

Les annonces coûtent-elles de l’argent ? Oui. Mais si vous le faites bien, le budget en vaut la peine. La publicité est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers votre site web, que vous pouvez ensuite convertir en clients payants.

Email marketing

Le courrier électronique est l’un des meilleurs outils que le paysage marketing puisse offrir si vous voulez rester en contact avec vos clients.

La plupart des gens consultent leur courrier électronique tous les jours (ou parfois toutes les heures !). Entrer dans la boîte de réception de vos clients est donc un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, de jeter les bases d’une relation commerciale solide et, en fin de compte, de stimuler les ventes.

Ajoutez une fenêtre contextuelle à votre site web pour recueillir les courriers électroniques des visiteurs, puis faites un suivi auprès de ces clients potentiels en leur envoyant un bon mélange de courriers électroniques d’établissement de relations, d’information et de marketing incitatif. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion pour présenter votre entreprise. Puis, quelques jours plus tard, vous pouvez envoyer un courriel qui présente vos produits les plus vendus et, enfin, faire un suivi en offrant un coupon de réduction de 25 % pour inciter les clients à acheter ces produits.

Vous pouvez automatiser le processus avec systeme.io

Plus vous ajoutez de contacts à votre liste de diffusion, plus vous avez de possibilités de faire du marketing auprès des clients potentiels et de stimuler les ventes de votre entreprise en ligne.

Consultez cet article pour obtenir d’autres conseils sur la conception de courriels qui fonctionnent.

Marketing de contenu

Les gens font des affaires avec des marques auxquelles ils font confiance. Et c’est un excellent moyen de montrer à vos clients que votre entreprise mérite cette confiance ? Le marketing de contenu.

Le partage de contenus de qualité fait partie de toute bonne stratégie de marketing.

La création de contenus éducatifs, comme des blogs, des livres électroniques ou des questions et réponses, vous aide à vous positionner, vous et votre marque, comme un expert en la matière dans votre secteur. Cela permet de montrer à vos clients que non seulement vous savez de quoi vous parlez, mais que vous vous engagez à leur offrir de la valeur, même s’ils n’achètent pas.

Mais le fait est qu’en créant un contenu utile, vous créez également de la valeur pour votre public et vous établissez une relation de confiance avec lui. Ainsi, lorsque le moment sera venu où il sera prêt à faire un achat, vous serez en tête de liste.

Marketing des médias sociaux

Si vous créez une entreprise en ligne, vous voulez cibler vos clients là où ils passent déjà leur temps en ligne – et pour de nombreux clients, là où ils passent leur temps ? Les plateformes de médias sociaux.

Présentez votre entreprise sous son meilleur jour grâce à un excellent marketing des médias sociaux.

Comme mentionné, la publicité dans les médias sociaux (comme les publicités sur Facebook) peut être un moyen extrêmement efficace de faire du marketing auprès de vos clients. Mais il existe d’autres moyens de tirer parti de l’image de marque des médias sociaux pour entrer en contact avec votre public et, en fin de compte, pour stimuler les ventes.

Créez une présence sur les plateformes de médias sociaux que votre public cible utilise le plus, puis publiez régulièrement du contenu sur ces plateformes. Offrez des incitations à vos clients pour qu’ils vous suivent sur les médias sociaux (comme des remises exclusives ou des avant-premières de nouveaux produits). Engagez le dialogue avec vos adeptes et répondez à leurs questions sur votre entreprise, vos services ou vos produits.

Les médias sociaux sont avant tout une question de conversation – et l’utilisation des médias sociaux pour avoir des conversations significatives avec vos clients est l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser votre activité en ligne.

Partenariats

S’il existe dans votre espace d’autres entreprises qui ne sont pas concurrentes, mais qui ont un public similaire, vous pouvez également explorer les possibilités de partenariat. Par exemple, vous pouvez offrir à leurs clients une remise spéciale sur vos produits ou leur proposer d’écrire un article sur leur blog.

Le marketing consiste à faire connaître votre entreprise, et plus vous toucherez de clients, plus votre activité en ligne sera fructueuse.

Voilà vous avez toutes les ficelles en main pour pouvoir démarrer un business en ligne.